Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 129 > Sœur Simon Pierre, guérit miraculeusement par Jean Paul II

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Sœur Simon Pierre, guérit miraculeusement par Jean Paul II

Une religieuse française de 49 ans, Sœur Marie Simon-Pierre, a livré le témoignage de sa guérison de la maladie de Parkinson, une « seconde naissance » à l’origine de la béatification de Jean-Paul II.
Sœur Simon Pierre

Dans ses propos, Sr Marie Simon-Pierre a affirmé, avoir été guérie par l’intercession de l’ancien Pape en juin 2005, deux mois après la mort du Souverain Pontife.

Sa maladie, diagnostiquée en 2001, a subitement disparu, selon elle, après plusieurs jours de prières pour le Pape disparu. « Celle-ci s’est passée dans la nuit du 2 au 3 juin. Quand je me suis levée, vers quatre heures et demie du matin, j’étais guérie », a-t-elle déclaré devant la presse à l’Archevêché d’Aix-en-Provence. « À mon réveil, j’ai bien senti que je n’étais plus la même. Il n’y avait plus cette raideur des muscles, je pouvais me mouvoir normalement. Pour moi, c’est une nouvelle naissance, c’est ma seconde naissance », a-t-elle ajouté.

La veille, Sœur Marie Simon-Pierre avait annoncé à sa supérieure son intention d’arrêter son travail de surveillante dans une maternité de Puyricard, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), en raison de l’aggravation de la maladie. « Je lui ai dit de prendre un crayon et d’écrire le nom de Jean-Paul II », se souvient la supérieure générale de l’Institut des petites sœurs des maternités catholiques, Mère Marie Thomas. « J’ai vu l’écriture très abîmée et illisible. Au fond de moi, je me suis dit qu’il n’y avait plus rien à faire qu’espérer. »

Le Vatican a attribué à Jean-Paul II le miracle de la guérison de Sœur Marie Simon-Pierre, atteinte de la maladie de Parkinson comme l’était aussi le Pape Jean Paul II.
Les docteurs envoyés par le Vatican ont affirmé qu’il n’y avait aucune explication médicale à sa guérison, même si des doutes ont surgi sur la validité du miracle.

« La guérison de la petite sœur a placé les médecins devant un fait étonnant, voire dérangeant », a reconnu le père Luc Marie Lalanne, chargé par l’évêque diocésain d’instruire le dossier entre le 17 mars 2006 et le 23 mars 2007. L’enquête a conduit à l’audition d’une quinzaine de témoins, à la constitution d’un dossier médical agrémenté d’examens complémentaires et à la création d’une commission médicale d’experts. Les actes de l’enquête ont été déposés à la Congrégation pour les causes des saints au Vatican le 2 avril 2007.


Cardinal espagnol Agustin Garcia Gasco Vicente décédé peu avant la béatification du Pape Jean Paul

Cardinal Agustin Garcia Gasco Vicente

Ancien Archevêque de Valence, le Cardinal Espagnol Agustin Garcia Gasco Vicente est décédé dimanche peu avant la béatification du Pape Jean Paul II. Selon l’agence d’informations religieuses I.media, le prélat a eu un malaise et a été transféré dans un hôpital proche du Vatican, où il a succombé à un infarctus.

Comme des milliers de prêtres, évêques et cardinaux du monde entier, il était venu à Rome et au Vatican pour assister à la béatification du prédécesseur de Benoît XVI.

Ordonné prêtre en mai 1956 pour le diocèse de Madrid, il était devenu, en 1990, président de l’Institut international de théologie " à distance ", qu’il avait fondé dans les années 80. Il avait été nommé Archevêque de Valence par Jean-Paul II en 1992. En novembre 2007, le Pape Benoît XVI l’avait créé Cardinal.


M. l’Abbé Alexis Tobangui, Curé de la Cathédrale Sacré-Cœur aux fidèles chrétiens

Conjuguons nos efforts pour réhabiliter l’appartement où vécut le Cardinal Émile Biayenda

Dès son arrivée à la tête de la paroisse Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville comme curé, Monsieur l’Abbé Alexis Tobangui avait solennellement donné les axes prioritaires de sa vision de restaurer cette dernière. Dans ses propos, il avait aussi pris l’engagement de réhabiliter l’appartement où vécut le Serviteur de Dieu Émile Cardinal Émile Biayenda. Lors de la conférence débat animée par Monseigneur l’Archevêque, le 10 mars 2011en la Cathédrale, le Curé de la paroisse avait réitéré son appel à la communauté paroissiale.
Une vue du presbytère de la Cathédrale Sacré-cœur

« En prenant en charge cette Cathédrale, le premier chantier était l’église. Nous nous sommes battus pour remettre la Maison du bon Dieu en forme. Maintenant, le deuxième chantier serait la résidence où a vécu le Cardinal. Nous allons faire tout ce qui est possible pour que celle-ci soit restaurée et je pense qu’il faut laisser cette maison comme patrimoine faisant partie de l’histoire du Cardinal. Nous trouverons avec l’accord de notre hiérarchie une place pour construire notre nouveau presbytère. Je vous dis que je ferais de mon mieux pour que cette maison soit restaurée totalement » a-t-il déclaré.

Liant ainsi l’acte à la parole, Monsieur l’Abbé Alexis Tabangui, tout en lançant la quête spéciale pour le démarrage des travaux de rénovation du bâtiment, a déjà amorcé et fini le pavage du presbytère où a vécu notre vénéré pasteur le bon Cardinal Émile Biayenda.

Dans la foulée, il invite les paroissiens de la Cathédrale Sacré-Cœur ainsi que les autres chrétiens de l’Archidiocèse de Brazzaville, sans oublier tous les hommes de bonne volonté, à conjuguer leurs efforts pour la réhabilitation de ce patrimoine. « Soyons prêt avant le jour J », a-t-l conclu..

Ya Grey

 


 
 
 
Haut de page