Dans une interview accordée à Lyon, à M. l’Abbé Michel Chartier en Mars 1974, au bureau des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), le Cardinal Émile Biayenda qui, en ce temps, était l’un des plus jeunes Cardinaux au monde a émis ses préoccupations premières parmi les multiples questions brulantes de l’heure. En voici le texte intégral.
- Éminence, c’est pour nous un honneur et une joie de vous accueillir, dans cette centrale des O.P.M., qui est un peu la « maison-mère » de la Propagation de la Foi. (...)

paroles
Articles
-
« Mes soucis ? C’est tout d’abord, bien sûr, cette Église du Congo que je voudrais voir se développer et s’implanter. Mais le souci le plus lourde, c’est évidemment le clergé »
27 février 2003 -
La place des laïcs dans l’Église, selon le Cardinal Émile Biayenda
26 mai 2011Les temps sont révolus pour tous les laïcs du monde entier, où on les définissait en caricaturant, comme ceux qui dans l’Église, avaient pour fonction d’écouter assis, à genoux ou debout, à dire « amen » et à faire jouer leur portefeuille pour la quête et le denier du culte. Ni eux-mêmes, ni l’Église ne l’entendent plus ainsi. Citons quelques témoignages pour en préciser le sens, la tâche et les responsabilités.
L’Église par Vatican II, a précisé ses rapports avec le monde « où elle fait route avec toute (...) -
« Ne faites pas de la Fraternité votre parcelle d’autorité où vous allez dicter des lois qui sont contraires à ce que disent vos statuts »
25 octobre 2007Émile Cardinal Biayenda, aux membres de la Fraternité Ste Bernadette
Chères Sœurs de la Fraternité Sainte Bernadette et vous tous, ami(e)s de Sainte Bernadette, écoutons aussi ce que, au centenaire de Lourdes, le bon Pape Jean XXIII, disait à propos de Sainte Bernadette.
« Nous aimons à proposer Sainte Bernadette, pauvre et inconnue du monde, mais privilégiée de Dieu et devenue la Messagère de ses bienfaits ».
« Ce qu’il y a de faible dans le monde, dit St Paul, voilà ce que Dieu a choisi pour (...) -
« Nos pays attendent des hommes et de femmes convaincus, « séduits par Dieu » »
22 mai 2014Association des Conférences Épiscopales du Congo, de la Centrafrique et du Tchad, de février 1977 à Brazzaville
En février 1977, les évêques membres de l’Association des conférences épiscopales du Congo, de la Centrafrique et du Tchad se sont retrouvés à Brazzaville du 10 au 20 février 1977 pour les travaux ordinaires de leur institut sous-régional avec comme thème : « Évangélisation et catéchèse ».
C’était aussi la toute dernière réunion à laquelle le Cardinal Émile Biayenda avait pris part quelques jours (...) -
« Chers frères diacres, accomplissez, en tout, la volonté de Dieu, de tout votre cœur, avec joie, empressement et amour »
27 octobre 2005Vous êtes venus, nombreux, d’un peu partout, voire de Bossangoa, et de Bangui en RCA, pour assister et nous réjouir de la cérémonie du Diaconat des quatre de nos frères ici présents. Et, pour le cas de ces frères, le Diaconat les achemine vers le sacerdoce que nous avons, pour Brazzaville, fixé, pour l’Abbé Sébastien ZOUBAKELA, à Saint Pierre Claver, le 20 Juin et pour l’Abbé Émile BITSINDOU, le 4 Juillet, à Notre Dame de Bacongo. C’est dire la joie très légitime qui nous anime, aujourd’hui, et notre raison (...)
-
Votre tristesse se changera en joie
28 décembre 2006Extrait de l’homélie du 3ème dimanche, après Pâques, de l’Abbé Émile Biayenda, 19 Avril 1969
Mes frères,
Ces paroles d’évangile que nous venons d’entendre.... le Christ les prononça pendant la conversation qu’il eut avec les apôtres, après le repas de la cène.
« Bientôt vous ne me verrez plus ». Le Christ savait tout et les apôtres presque rien. Il savait qu’il allait, ce soir même, être arrêté et le lendemain mis à mort sur une croix.
Il savait, lui, ce que deviendraient les apôtres pendant le temps de sa (...) -
« Quand nous récitons le chapelet, nous nous rappelons successivement les grandes phases de la vie de notre Seigneur et de sa Mère »
26 décembre 2002Mes chers Frères,
Nous faisons aujourd’hui la solennité du Très-Saint-Rosaire que nous trouvons marquée au 7 de ce mois.
En effet, depuis le 1er Octobre, tout le monde, tout baptisé, enfant de la Sainte Vierge sait que le mois du Rosaire a commencé, le mois du chapelet, le mois de la prière plus fervente et plus ostensible à notre maman du ciel.
Mais qu’est-ce-que c’est ? Un chapelet, c’est cinq dizaines et le Rosaire, c’est l’ensemble de trois chapelets, de 150 Ave Maria... Quand nous récitons le (...) -
« On dénote un certain manque de discrétion dans notre Église locale »
30 octobre 2014Quand les gens ont des choses à dire de bon ou de moins bon sur celui-ci ou celui-là, ils viennent voir le Cardinal. « La maison divisée contre elle-même tombera ».
Le monde a besoin de signes qui rappellent le Sacré, Dieu. Ne nous y dérobons pas. Si nous sommes consacrés à Dieu pour nos frères, nous devons tenir compte d’eux, de leurs paroles, de leurs vœux, de leurs recommandations. Ne les traitons pas d’arrières. Le jour où ils se tairont, où ils fermeront leurs yeux, nous paraîtrons ridicules, (...) -
L’orgueil et la colère, deux vices qui repoussent
27 octobre 2011C’est la source de tous les vices. Il n’admet la vérité que lorsqu’elle lui est favorable, autrement il la décline par mille excuses.
Ce n’est point uniquement un vice des grands, ni des riches mais de toute l’humanité. Notre devoir de tous les jours est de le combattre. S’estimer soi-même
Refuser de se soumettre
Ne point supporter une remarque
Vouloir toujours avoir raison
Être opiniâtre dans ses opinions
Se faire parler, se faire attirer des louanges
Tout cela est lot de l’orgueil.
Ses (...) -
« Je veux des prêtres et je veux d’abord des séminaristes pourvus d’une solide doctrine philosophique »
31 juillet 2003Frères et Sœurs,
... D’une manière très adéquate et très providentielle, les passages d’Écriture Sainte de la liturgie de cette messe nous enseignent ce que le Christ attend de tous ceux qu’Il appelle à le suivre.
Avec Saint Paul aux Hébreux, Dieu nous propose une vie qu’aucun homme ne peut nous proposer. Cette vie est donnée à ceux qui accueillent et méditent sa parole. Recevoir la parole de Dieu, c’est recevoir la vie de Dieu car sa parole est toujours vivante, active ; elle nous appelle à changer de (...)